FrFr+33 (0)4 94 49 04 54

Actualités

IVAN HOR

IVAN HOR

EXPOSITION A LA MADRAGUE
 IVAN HOR
 
 
 Notre ami Ivan, issu d'une famille nombreuse, a commencé sa vie d'artiste à 13 ans en jouant le premier rôle dans un film hongrois du type "la guerre des boutons". Malheureusement pour lui, alors qu'il aurait pu se retrouver au festival de Cannes en 1957, la révolution envahit Budapest juste après la sortie en salle : les cinémas sont incendiés et les affiches écrasées par des chars soviétiques. Accompagné d'un copain, Ivan s'enfuit dans une folle épopée digne des aventures de films dont il est friand.
Arrivé en Autriche, la Croix Rouge leur offre tous les pays du monde mais c'est la France qui est choisie à cause de Gérard Philippe dans "Fanfan la Tulipe" et à cause de la tour Eiffel.

Adopté par une famille à Toulouse, Ivan apprend le français et dévoile ses talents pour le dessin. Il part ainsi à Paris suivre l'école Corvisart où il acquiert les différentes techniques d'art graphique, de la photographie et de la publicité. Et il commence à travailler et à créer avec multiples formes d’expressions artistiques : d’abord des peintures au couteau, sombres et tristes comme son cœur. Puis, des dessins à la plume, riches de minuscules détails, des dessins humoristiques à partir du trou des tickets de métro. Dans les bistrots de Saint Germain des Près, Ivan capte la vie et l‘ambiance qu’il reproduit en rêve et poésie.
Les évènements de mai 1968 font à nouveau fuir Ivan. Il prend un carton à dessins et traverse la France jusqu’à être ébloui par notre région et Saint Tropez. C’est ainsi qu’il s’installe d’abord à Ramatuelle et apaise sa tristesse avec la beauté des lieux et la gentillesse des gens.

Comme la devise d’Ivan est d’être libre en vivant de son art, il travaille, travaille beaucoup. Et il se fait connaître par ses dessins humoristiques croquant l’ambiance estivale, dessins parus dans les journaux dont Var-matin.
Ses dessins à la plume plaisent et il crée de nombreuses cartes postales.
En 1973, Ivan ouvre la Galerie des Deux Rues où il s’expose à coté de grands noms de la peinture. Mais, comme ça lui prend trop de temps, il l’arrête au bout de trois ans pour se consacrer uniquement à son art.
La grande imagination créative d’Ivan ainsi que son humour font rapidement évoluer son art vers des tableaux tridimensionnels dans lesquels il introduit des objets : voitures, balles de tennis, de golf, billets de dollar pliés, fausses pièces de dix francs, cartes de téléphone, canettes etc... Ivan publie aussi d’amusants livrets de dessins et des livrets de coloriages. Toujours accueillant à toute demande, il réalise des sets de table, des faire-part, des cadeaux personnalisés, des trophées originaux, des affiches comme « Les Voiles de Saint Tropez » en 2010, « La Saint Tropez Classic » en 2014 & « Les Voiles latines » en 2019.

Ebloui par la majesté des bateaux lors des premières « Nioulargue », Ivan se met à plier des feuilles de magazine en petits bateaux qu’il insère dans ses tableaux. Ainsi naît « L’Art – Bateau » devenu sa spécialité depuis plus de trente ans, art qui depuis, s’exporte dans le monde entier et qui lui a permis de créer sa marque en 2017.
  
Pour Ivan, « seul le travail permet au talent de réussir ». Ainsi, avec art et méthode, structure et harmonie, minutie et originalité, il associe les couleurs, les formes, les objets ou les tableaux pliés et transforme la matière en fenêtres ouvertes sur le rêve et la beauté.
A vous de le découvrir dans cette exposition ainsi que dans la brochure éditée par l’association des « Amis en Hor » à l’occasion de la rétrospective « 50 de vie d’artiste à Saint Tropez » durant laquelle Ivan reçut la médaille d’or de la ville.

 A la fin de la brochure, se trouve la biographie d’Ivan avec la liste des expositions dont Ramatuelle 1990, 2014&2011.
 
Atelier Ivan Hor
36, rue des Remparts
83990 Saint-Tropez
France

Tel : +33 611 801 242
 
 
En savoir plus
Fermer
LE JARDIN DE LA PIBOULE A LA MADRAGUE

LE JARDIN DE LA PIBOULE A LA MADRAGUE

Tous les samedis, dimanches et lundis de 9h à 14h


Dans les Vignes de la Madrague,


les samedis, dimanches et lundis




de 9h à 14h,



retrouvez Yann Menard


avec le Jardin de la Piboule !
En savoir plus
Fermer
Sonia CHRETIEN Artiste Peintre à La Madrague

Sonia CHRETIEN Artiste Peintre à La Madrague

Galerie Cave et Créations
Sonia Chretien

Galerie Cave et Créations
35 Route de Toulouse
31180 Castelmaurou
Port : 06 24 24 13 43
Fixe : 05 62 10 53 34

Mail : soniachretien31@orange.fr
Site : www.csonia.fr

Sonia est née en 1961 à Rouen en Normandie, elle s’intéresse déjà à la peinture et à la décoration mais ne peut malheureusement pas orienter ses études dans cette direction.

Après 2 enfants, une carrière professionnelle dans le commerce et un poste d’assistante de direction, elle décide de reprendre les toiles et les pinceaux. C’est uniquement lorsqu’elle arrive à Toulouse qu’elle transforme sa passion en activité à plein temps et ouvre son atelier.
Elle vole de ses propres ailes à la découverte de l'art abstrait, Sonia nous fait partager sa sensibilité, chacun peut trouver dans sa peinture, sa vision personnelle.
La couleur la fascine et elle la met en scène de multiples façons, elle joue avec, par l’utilisation d’une large palette mais aussi parfois par l’accord du noir et du blanc. Les couleurs se côtoient et se bousculent, son chromatisme parfois violent est équilibré par des plages plus calmes.
Par le rythme et le mouvement donnés dans ses toiles, le peintre nous fait voyager. Mais dans chaque toile de Sonia, il se passe quelque chose, rien de lié aux souffrances de la vie, non, de ses toiles éclatent son optimisme.
Aujourd’hui la griffe de C.Sonia se reconnait au premier coup, preuve d’un talent confirmé et sans cesse grandissant. Sa vision personnelle est si différente des autres, sa peinture est le reflet de son âme, Sonia peint la joie de vivre.
Si vous la rencontrez, elle vous dira sa passion avec ferveur car la peinture fait à présent partie de sa vie et sans nul doute pour très longtemps ...
En savoir plus
Fermer
JULIEN MAGNES A LA MADRAGUE

JULIEN MAGNES A LA MADRAGUE

Sculptures Bois et Pierre
JULIEN MAGNES

De vieilles douves de fût trouvées au domaine de la Madrague, des pierres abandonnées dans les carrières du Luberon.
C’est dans son environnement que Julien tire les matériaux bruts qu’il utilise dans ses sculptures.
Chaque pièce est le reliquat du vécu du sculpteur, tant dans l’inspiration que dans la matière.
Que ce soit de son quotidien ou de ses voyages, ce sont des souvenirs qu’il nous livre grâce à la pierre, le métal et le bois.
En savoir plus
Fermer
Les horaires du caveau

Les horaires du caveau

Retrouvez nos horaires tout au long de l'année.
De Novembre à Mars
Du lundi au samedi, de 09h à 12h30 et de 14h30 à 18h. Sauf les jours fériés.

D'Avril à Mai
Du lundi au samedi, de 09h à 12h30 et de 14h30 à 19h. Ouvert les jours fériés.

De Juin à mi Septembre
7 jours sur 7, de 09h à 19h30. Et le dimanche de 10h à 19h30. Ouvert les jours fériés.

Mi Septembre à début Octobre
Du lundi au samedi, de 09h à 12h30 et de 14h30 à 19h. 

Mi Octobre à Mars
Du lundi au samedi, de 09h à 12h30 et de 14h30 à 18h. Sauf les jours fériés.

La Madrague
Boulevard Gigaro
83420 La Croix Valmer
Tél. : +33 (0)4 94 49 04 54

contact@lesvinsdelamadrague.com
A très bientôt !
En savoir plus
Fermer
Les vins de la Madrague
Pour visiter notre site, vous devez être en âge d'acheter
et de consommer de l'alcool selon la législation de votre pays de résidence.
S'il n'existe pas de législation sur ce sujet, vous devez être âgé de 18 ans au moins.
J'accepte les termes et conditions de ce site : NonOui
Vous devez accepter les termes et conditions pour accéder au site.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.
J'ai oublié mon mot de passe

Veuillez indiquer votre adresse mail dans le champ ci-dessous,
un nouveau mot de passe vous sera envoyé.